Extrait du courriel CFE-CGC adressé en date du 31 octobre et lu en instance dans le contexte des salariés se trouvant en grande difficulté financière à :
- Direction générale Cloud Infrastructure – ATS
- Direction des Ressources Humaines
- Direction des Affaires Sociales
« Nos demandes au groupe CAPGEMINI sont les suivantes :
Nous demandons à la direction de mettre en place une Cellule d’écoute et d’action dotée d’un budget conséquent adapté à un pourcentage de la masse salariale. Soyons novateurs et créons une « CELLULE » au même titre que celle qui existe à la Commission Santé.
Celle-ci devra se composer d’un(e) assistant(e) social(e) basé(e) à Paris IDF mais également en région et un encadrement par des IRP compétentes pour appréhender ce type de dossiers.
Cet encadrement nécessitera des heures pour traiter ces dossiers lourds et complexes.
Il est indispensable que la direction soit consciente de la difficulté des bas salaires au sein du groupe. La participation est un élément non négligeable permettant de résorber certaines dépenses du quotidien de nos collègues.
Un effort sur la revalorisation des bas salaires doit être fait et en particulier lorsqu’une alerte vous est portée par un élu chargé d’un dossier sensible, inhérent souvent à une rupture, à une maladie ou un décès.
Enfin, il est urgent que la paie alerte systématiquement la « Cellule » et les RH grâce à la mise en place d’un process interne à adapter ensemble.