1. Votre entretien de restitution comme votre entretien d’évaluation est et doit être avant tout un espace de discussions et d’échanges. Il est impératif que le ton, l’atmosphère et le temps imparti pour cet entretien soient adaptés à cet objectif.
- Votre évaluation (note de potentiel et de performance) doit vous être expliquée sur des critères objectifs liés à votre grade et à vos résultats liés à vos objectifs de mission.
- Si vous bénéficiez d’un avis de situation, demandez à ce que ce dernier vous soit expliqué. Veillez à ce qu’on vous précise si votre augmentation est liée à votre performance ou tout simplement à la NAO (accord annuel d’augmentations minimales des salaires). Si vous ne faites pas parti des heureux élus, rien ne vous empêche de savoir pourquoi et de questionner votre manager sur ce sujet.
- Pensez à votre formation !! Ce sujet doit être impérativement abordé au cours de votre entretien. Votre manager doit vous donner une visibilité sur les formations sur lesquelles il vous a positionné pour l’année en cours. Elles doivent s’inscrire dans votre trajectoire de carrière.
5. Demandez un délai avant de valider votre EDR. Si celui-ci ne s’est pas déroulé dans les conditions adéquates ou que vous êtes en désaccord avec ses conclusions, vous avez le droit de demander un recours. Vous devez en informer votre responsable votre RRH (Article 2.1.5 de l’accord GPEC).
Que faire si ces règles ne sont pas respectées ?
- Comme précisé dans le point 5, vous avez le droit de porter réclamation auprès de votre responsable RH, qui devra étudier votre demande dans un délai raisonnable
- N’hésitez pas également à demander conseil auprès de vos délégués du personnel CFE-CGC. Ils sauront vous aiguiller et, le cas échéant, vous aider dans la démarche de réclamation
- Dans certains cas, plus rares, il est également important d’informer vos élus CHSCT. Certains propos tenus peuvent choquer, déstabiliser et avoir des impacts non négligeables sur la santé psychologique des salariés. Si vous êtes confrontés à une telle situation, les élus CHSCT de votre périmètre doivent enregistrer votre demande et la traiter directement avec la Direction.