Les résultats de l’enquête sur les tickets restaurant sont arrivés. Venez-vite voir ce que vous pensez de ce projet et ce que la CFE-CGC Capgemini entend défendre pour vous…
Notre consultation auprès des salariés du Groupe Capgemini concernant la dématérialisation des Tickets Restaurant a été un grand succès. La CFE-CGC Capgemini remercie chaleureusement tous les participants à cette enquête pour leur implication et le sérieux de leurs réponses.
Grâce à la large participation des salariés de Capgemini, nous avons récolté plusieurs centaines de réponses enrichies de votre expérience du terrain et de vos réflexions. Avant de partager avec vous les résultats de ce sondage, il convient d’abord de rappeler que cette consultation CFE-CGC est une véritable innovation au sein du monde syndical chez Capgemini, cela pour plusieurs raisons :
Le dialogue constant avec tous les acteurs du Groupe et en premier lieu les salariés, est une priorité pour la CFE-CGC Capgemini. Dans cette optique, nous prônons la multiplication de ces consultations, sous quelle que forme que ce soit, afin notamment d’ajuster nos revendications au plus près de vos besoins.
L’utilisation intensive des outils du numérique, basés sur le partage et la collaboration, nous permet aujourd’hui non seulement d’ouvrir ce dialogue plus intensément avec tous les salariés, indépendamment de leurs lieux de travail ou de leur entité de rattachement, mais aussi de prendre en compte, de la manière la plus fine qu’il soit, vos idées et vos contraintes en lien avec les projets du Groupe. Ce mouvement, la CFE-CGC Capgemini compte l’accélérer car nous considérons qu’il est un vecteur essentiel qui permettra une meilleure prise en compte, de la part de la gouvernance de Capgemini, de l’avis des salariés. Nous souhaitons ainsi mettre en valeur l’une des valeurs fondamentales du groupe qui est la confiance :
Elle implique la volonté de responsabiliser es hommes et les équipes, et de confronter les responsables aux effets de leurs actions et décisions. La confiance implique également l’ouverture d’esprit et une grande transparence dans la circulation de l’information.
Venons-en donc au fait car Le résultat de ce sondage est sans appel : vous vous êtes prononcés contre cette dématérialisation ou pour le moins, si jamais elle devait avoir lieu, vous réclamez des ajustements importants dont la CFE-CGC se fera écho à chaque étape de cette transformation. Quelles ont donc été vos remarques sur ce projet ?
- La dématérialisation introduit trop de contraintes par rapport à l’utilisation qui est faite actuellement des tickets restaurant : les contraintes soulignées sont celles du plafond d’utilisation quotidien, les contraires horaires et celles du dimanche et jour férié où à priori beaucoup de salariés utilisent leurs tickets restaurant pour faire des courses ou/et faire une sortie en famille. Cette catégorie représente 18% des explications fournies
- La crainte du manque d’équipement des commerçants (vendeurs ou restaurateurs) – 7 % des explications
- Le caractère non cessible des tickets restaurant représente un vrai problème pour 6 % des personnes qui se sont exprimés. Certains soulignent le fait d’avoir des enfants étudiants ou des parents à qui ils donnent régulièrement leur ticket restaurant. D’autres enfin évoquent les tickets restaurant qu’ils donnent régulièrement à des personnes dans le besoin
- Une dernière catégorie moins importante mais intéressante évoque les problématiques liées à la vie privée et au big data. Certains craignent que finalement beaucoup de recoupements soient faits sur leur fréquentation de tel ou tel type de commerces avec d’autres données type santé
Face au constat sans appel qu’a permis votre participation massive à ce sondage, nos demandes à la Direction sont simples et reprennent en synthèse vos réclamations :
-
Que chaque salarié puisse bénéficier du choix entre les tickets restaurant papier et la carte dématérialisée
-
Que la Direction communique auprès de tous les salariés les règles permettant de renoncer à la carte et bénéficier du versement de la part patronale.
-
Nous continuerons à vous communiquer les prochaines étapes de ce projet et les aménagements que nous comptons défendre auprès de la Direction dans votre intérêt.
Remettre l’humain au centre de l’entreprise est l’un des leitmotiv de la CFE-CGC Capgemini. La dématérialisation des Tickets Restaurant est un projet financièrement important pour le groupe Capgemini qui, toutefois, ne peut faire abstraction des implications sociales qu’il engendre.
CFE-CGC_Projet de dématérialisation des Tickets Restaurant_2018