DECLARATION D’INTENTION
Vous allez nous présenter les résultats de l’entreprise et vanter l’efficacité d’appartenir à un grand groupe international.
Mais : Céline, Arnaud, Pierre, Martine, Eric, Elodie, Mamadou, Lucie, Alain, Thomas, Marie-Claude, Alain, Yacine… les connaissez vous ?
- Non-respect de l’égalité salariale
- Tension artérielle élevée
- Troubles de la vision
- Irritabilité
- Manque de concentration
- Perte de confiance en soi
- Nuits sans sommeil
- Eloignement de la cellule familiale
- Longs déplacements mal indemnisés
- Séparations et divorces
- Mobilité forcée
- Humiliations
- Epuisement professionnel
- Perte du sens de la finalité de leur mission
Avez-vous intégré que pour que les résultats issus de vos tableurs Excel, le prix payé par les salarié.e.s est celui-là ?
Comprenez que vous validez implicitement des attitudes de non-reconnaissance de ces mêmes salarié.e.s, par des baronnies installées que vous ne pouvez ignorer.
Tous ces éléments sont constitutifs de situations psycho-sociales que le Groupe limite à une dimension individuelle alors que les causes sont purement systémiques. Les dispositifs qui sont mis en place dans le cadre des accords du Groupe signés sont normatifs et non pas à être appliqués selon
le bon vouloir des baronnies locales. La dé-personnification des personnels des Centres de Services et bien au-delà, de trop de nos collègues, constitue et consolide des traumatismes dont nous sommes témoins à l’échelle nationale.
La correction de ces dysfonctionnements connus de la Gouvernance, relève de ses prérogatives et de ses responsabilités.
Il est flagrant qu’il manque aujourd’hui, dans les valeurs affichées du Groupe : le respect des salarié.e.s.
Cet oubli est une injustice ressentie par tous, à tous les niveaux, quels que soient les grades, les fonctions, le genre ou l’ancienneté.
La CFE-CGC CAPGEMINI dénonce ces pratiques non-respectueuses des personnes.
La CFE-CGC CAPGEMINI s’interroge également sur les réponses négatives apportées par le management local aux salari.é.e.s mais
aussi des délais de réponses, générant angoisse et incertitude.
Plus précisément,
- Nous parlons au nom de tous nos collègues, femmes et hommes, jeunes et seniors, basés à Cherbourg, Toulouse, Pessac, Pau, Schiltigheim, Saint-Cloud et Chambéry, embarqués sur des prestations pour de grands comptes : (EDF, Total, SNCF, RSI, Bouygues et bien d’autres) au sein des Centres de Services.
- Nous parlons de salarié.e.s qui de jour comme de nuit, n’épargnent pas leurs efforts pour remporter la satisfaction des clients sans aucune reconnaissance des managers locaux et attendent une juste redistribution du résultat de leurs efforts.
- Nous parlons au nom de nos collègues seniors ou jeunes récemment embauchés, souvent déçus par les mauvaises conditions de travail et les relations interpersonnelles disqualifiantes.
Ils sont pourtant rappelons-le, les principaux contributeurs à l’essor du Groupe CAPGEMINI, transformant ainsi les grands succès commerciaux en réalité opérationnelle pour nos clients et en arguments Marketing pour le Groupe.
Le respect des personnes est déterminant et devrait être la norme.
La CFE-CGC CAPGEMINI demande que les verbatims, écrits par certains managers, en toute impunité disparaissent, pour exemple:
- « Tu vas là où on te dit d’aller et tu fais ce que l’on te demande de faire ».
- « On ne te demande pas ton avis et dès que tu tentes de discuter dans un esprit collaboratif et constructif, on fait semblant de t’entendre mais personne ne t’écoute ».
- « J’ai arrêté de me poser des questions, je fais mon boulot, un point c’est tout ».
Les nombreux témoignages reçus à ce jour, disent une urgence.
La CFE-CGC de CAPGEMINI exige que dans le cadre de cette instance, et demain, dans le cadre de toutes les instances de régulation sociale du groupe, soit organisée une convention au cours de laquelle, les responsables de la Gouvernance de l’UES CAPGEMINI et les partenaires sociaux débattront et définiront les moyens à mettre en oeuvre et qui s’imposeront à tous intervenants du Groupe CAPGEMINI.
Ces pratiques doivent cesser.
Le respect des valeurs du Groupe CAPGEMINI doit se vérifier, au quotidien.
Au titre de sa liberté d’expression, la CFE-CGC CAPGEMINI annonce son intention de mettre en place un dispositif de type observatoire :
« BALANCE TON MAUVAIS MANAGER ou TON HARCELEUR ».
————————————————————————————————————————————————————————
Fin de la déclaration