Depuis plusieurs mois, s’il y a bien un sujet qui revient à toutes les réunions de CSE ou du CSEC auxquelles vos élus CFE-CGC assistent, c’est bien l’IMMOBILIER !
Le fameux “New normal” (1) sur lequel nos dirigeants communiquent à tout va possède un volet immobilier non négligeable.
Globalement, cela consiste à :
- Fermer des sites
- Rattacher les salariés à un nouveau site
- Espérer qu’ils travaillent en moyenne 2 jours par semaine en télétravail
- Pour rappel, le télétravail est uniquement à l’initiative des salariés. Si la direction d’un site constate qu’il n’y a pas assez de salariés en télétravail, il n’y aura pas assez de bureaux pour tout le monde ! Nous vous alertons sur le risque de pressions possibles dans ce type de situation. Contactez-nous si votre hiérarchie veut vous imposer du télétravail (hors contexte sanitaire bien entendu).
- Suite à une enquête diligentée par la direction, celle-ci part du principe que les salariés demanderont majoritairement 2 à 3 jours de télétravail par semaine. Le calcul du nombre de postes de travail par site se base donc sur ce postulat.
- Imposer un taux de Flex-Office, variable selon les projets, les sites, les plateaux etc…
- Vous l’avez compris, pas de bureau attitré en arrivant le matin. S’ensuit une réduction de vos relations sociales car vous ne serez pas forcément assis à côté de vos collègues habituels. Nous ne savons pas si les salariés affectés à un projet se retrouveront ensemble, sur une zone commune. L’inverse serait le comble car l’intérêt de venir de temps en temps sur site est bien de pouvoir se réunir entre équipes !
- … et faire des économies !
En réalité, sur le terrain, à chaque dossier présenté, on observe :
- la réduction des solutions de parking
- la réduction du nombre de places pour déjeuner
- la réduction du nombre de postes de travail
- l’augmentation du temps de trajet pour une partie des salariés
Les projets immobiliers se suivent et se ressemblent malheureusement presque tous.
- Fin 2020, il a été décidé que les salariés de Canéjan INFRA & APPLI iraient désormais sur le site de Pessac. Les 2 parkings des sites étaient saturés mais pas d’inquiétude, ils prendront le tramway désormais !
- Du côté de Cherbourg Equeurdreville, on va passer de 154 salariés rattachés au site à 251 ! Un tour de passe-passe permettra au CRES de transformer le site avec 200 postes de travail.
- A Pau, les salariés d’INFRA vont devoir aller sur le site d’APPLI. Certes les locaux sont plus accueillants, mais le 1er document adressé aux élus font disparaître une partie des salariés dans les décomptes.
APPLI ne compte plus que 50 salariés rattachés au site au lieu de 100 selon l’annuaire interne, et INFRA n’en compte que 50 au lieu de 62. En effet, il n’a pas été jugé nécessaire de compter les quelques salariés de la structure et de LMS… Bref, le dossier n’a pas été présenté, il est reparti à l’étude…
On pourrait vous parler encore d’autres sites, comme celui du regroupement au bâtiment Eisenhower à Toulouse, au M-Campus à Meudon… On retrouve à chaque fois les mêmes alertes remontées par les élus, des avis rendus par les CSE ou CSEC assez ressemblants…
(1) A noter que les élus n’ont pas encore été consultés sur ce grand projet de “New Normal”. Nous n’avons pour l’instant reçu que des bribes d’information, diffusées au compte-gouttes…
Téléphone 0805 38 48 48 – Courriel : ues-capgemini@fieci-cfecgc.org