La preuve !
L’accord conclu cette nuit entre le patronat du transport et l’ensemble des organisations syndicales du secteur apporte la preuve éclatante de la nocivité sociale et économique des ordonnances travail.
En effet, en s’interdisant de déroger aux accords de branche sur les éléments de rémunération, les signataires décident unanimement de préserver les niveaux de salaires et ainsi d’empêcher la concurrence déloyale par le dumping social.
Ils démontrent, de fait, que la possibilité de déroger aux normes conventionnelles de salaires, ouverte par les ordonnances “travail” est une invitation à baisser les salaires sous les contraintes de marché. Le gouvernement peut multiplier les explications obscures ou alambiquées pour justifier son recul sur le secteur des transports, c’est bien “l’esprit” de précarité et de flexibilité de sa loi qui est battu en brèche.
La CFE-CGC se réjouit de cet accord et félicite les partenaires sociaux du secteur des transports pour leur maturité et leur sens des responsabilités.
La CFE-CGC espère que forts de cet exemple bienvenu, d’autres secteurs sauront vite se mettre à l’abri du désordre social que les ordonnances travail organisent.
Contact Presse et Institutions : Pierre JAN : 01 55 30 12 92 – 06 32 05 69 02 – pierre.jan@cfecgc.fr