Certains pensent que la contestation des ordonnances appelées à réformer le droit du travail est une remise en cause de la légitimité du Président de la République, de son Gouvernement ou de sa majorité parlementaire. En réalité, là n’est pas la question. Au-delà du principe-même de la démocratie et quels que soient nos choix lors des derniers scrutins politiques, le seul prisme que nous devons utiliser pour juger les textes qui devraient être adoptés par le Conseil des Ministres est celui de notre mission de syndicalistes. Une seule question doit donc se poser à nous : les textes proposés vont-ils ou non dans l’intérêt des salariés ?
Nombreux sont celles et ceux qui se disent que les jeux sont faits et que le Gouvernement ne changera pas d’avis. Mais gardez à l’esprit vos propres expériences. En exerçant vos mandats de délégué syndical, d’élu CE, CCE, CEE, DP ou CHSCT, vous avez participé à de nombreuses réunions préparatoires, vous avez lu des pages et des pages de rapport d’expertise, vous avez rédigé des avis et diffusé des comptes-rendus aux salariés. A juste titre, vous n’avez jamais pensé que votre travail était futile et inutile et vous avez su faire bouger les lignes.
Aujourd’hui, dans une logique purement financière, fortement plébiscitée par une majorité d’employeurs, les politiques ont décidé de la fusion de toutes les instances représentatives du personnel, En particulier, ils ont décidé de la fin du CHSCT, quand bien même les partenaires sociaux de l’entreprise souhaiteraient le maintenir.
A celles et ceux qui sont venu(e)s vers la CFE-CGC pour les valeurs qu’elle porte, nous rappellerons que par cohérence et par principe, nous ne pouvons accepter ce qui se trame sans rien dire. Nous ne pouvons pas nous taire devant l’avenir que l’on veut nous imposer à nous-mêmes, mais aussi à nos enfants !
Vous êtes militantes et militants, c’est-à-dire que vous agissez pour une cause juste. Vous avez votre liberté de pensée, mais il est de notre responsabilité de vous alerter sur les risques encourus demain. Face à la brutalité de ces mesures unilatérales, notre Fédération a décidé de s’engager dans la mobilisation. Nous vous appelons à manifester le 21 septembre* pour affirmer haut et fort votre attachement à votre mission de syndicaliste et à la défense des salariés.
Il est de notre devoir de syndicalistes de nous exprimer, de nous mobiliser, dans l’intérêt des salariés que nous représentons.
L’équipe Fédérale
Devant les Galeries Lafayette, place du 18 juin 1940 – 75015 Paris à 13 heures le 21 septembre 2017.
se rapprocher de votre Union Départemenentale ou de notre Fédération.
Tél. : 01.42.46.33.33 ou contact@fieci-cgc.com